stratégie éditoriale

la délicieuse recette éditoriale à laisser mijoter à feu doux

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

stratégie éditoriale, reflechir et agir

je télécharge le document « Stratégie éditoriale » en cliquant sur l’image

 

objectif - pastilleOBJECTIF • quel est votre principal objectif à produire du contenu ?
il s’agit avant tout de se poser la question du pourquoi. savoir ce qui motive votre envie de produire et diffuser du contenu va vous aider à clarifier vos attentes et définir vos besoins.

cible - pastilleCIBLE • qui compose votre public cible et quels sont ses besoins ?
bien identifier son public cible permet d’ajuster vos contenus, par exemple en adaptant le niveau de détail des informations, ou en utilisant un vocabulaire ad hoc.

ressources - pastilleRESSOURCES • de quels moyens disposez-vous pour produire du contenu ?
faire le tour de vos ressources contribue à fixer des objectifs raisonnables quant à la production de vos contenus. il s’agit de définir votre planning en regard des moyens à disposition.

themes - pastilleTHÈMES • quels sujets et thématiques devront être abordés ?
afin de ne pas vous égarer dans vos contenus, listez les sujets incontournables. vous pourrez développer par la suite des sujets connexes et tisser des liens entre les différents contenus.

regles - pastilleRÈGLES • comment se composera concrètement votre contenu ?
textes, citations, photos, animations, vidéos, etc. peuvent être envisagés dans vos contenus. élaborez un contenu type et voyez comment vous pouvez l’enrichir et le rendre attrayant.

publication - pastillePUBLICATION • sur quelle plateforme allez-vous le publier ?
en éditant et en organisant vos contenus sur une même plateforme, vous créez une source d’informations principale que votre lectorat pourra consulter à l’envi.

diffucion - pastilleDIFFUSION • quand, où et comment le diffuserez-vous ?
diffuser vos contenus aux bons endroits (réseaux sociaux, intranet, blogs, etc.) vous permet d’attirer un public qualifié… premier pas vers un engagement plus marqué !

resultats - pastilleRÉSULTATS • quels sont les éléments satisfaisants et ceux à améliorer ?
il est temps de faire le point : vos actions ont-elles eu le succès escompté ? l’objectif de départ est-il réalisé ? pouvez-vous faire mieux ? souhaitez-vous faire mieux ? et si oui, comment ?

pas mal tout ça ! je veux en discuter avec Dimitri

Publicités